Financement
Nouvelle acquisition

Nouvelle acquisition

Les étapes pour réussir le financement de son acquisition immobilière.

Déterminer son potentiel d’achat

C’est l’étape initiale à ne pas négliger pour éviter la déception de ne pas trouver le financement du bien convoité.
C’est pourquoi un premier rendez-vous avec un conseiller financier de SmartHypothèque est si important. Au cours de cet entretien, sur la base de votre situation financière, votre conseiller sera en mesure de vous indiquer avec précision votre potentiel d’achat.

Etablir la stratégie de financement

Une fois le potentiel d’achat déterminé il convient après, idéalement lors du premier rendez-vous, de mettre en place la stratégie de financement. La stratégie de financement comprend le choix des fonds propres, la décision de nantir ou non certains avoirs, le choix de l’amortissement, l’analyse de prévoyance pour s’assurer de votre capacité à conserver le bien malgré les aléas de la vie, la mise en place de l’optimisation fiscale si elle est possible.
Aborder tous ces éléments dès le premier rendez-vous vous permettra d’aborder avec une tranquillité la recherche du bien puisque vous aurez tous les éléments en main, et qu’aucune mauvaise surprise ne viendra entraver votre projet d’acquisition.

Rassembler les documents personnels

À l’issu du premier rendez-vous, votre conseiller sera à même d’établir la liste complète des documents personnels à réunir.
Avec ces documents, une fois que vous aurez trouvé le bien immobilier, nous serons en mesure d’obtenir le meilleur financement dans un délai réduit pour que vous confirmiez votre offre au vendeur.

Chercher / Trouver le bien immobilier

Votre potentiel connu, votre stratégie de financement établie, vos documents personnels réunis, vous pouvez maintenant pleinement vous consacrer à la recherche de votre bien sur la base des éléments discutés avec votre conseiller. Pendant cette période, il reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Obtenir son financement

Une fois que vous avez trouvé le bien, il vous suffit de transmettre les coordonnées du courtier pour que votre conseiller se charge de collecter les documents relatifs au bien.
Vous choisissez avec votre conseillers les établissements financiers susceptibles de vous faire la meilleure offre compte tenu de la spécificité de votre dossier.
Une fois que vous avez obtenu une offre ferme – en général en 48h – vous pouvez alors confirmer au courtier votre offre

Choisir le type d’amortissement et analyse de prévoyance

L’établissement financier choisi, vous devez maintenant décider du type d’amortissement. Vous avez certainement déjà abordé ce sujet avec votre conseiller mais compte tenu des enjeux en termes de prévoyance et de sécurisation de votre projet, il convient de revenir en détails sur les différentes options qui s’offrent à vous.
L’analyse de prévoyance que vous présentera votre conseiller vous permettra de prendre la meilleure décision pour vous et votre famille.
Dans le cas où vous optez pour l’amortissement indirect, il faudra choisir les produits d’assurances les mieux adaptés à votre situation et demander des propositions à nos partenaires assureurs.

Signer le contrat de financement et les propositions d’assurance vie

Selon l’établissement choisi, vous signerez les documents de prêts dans ses bureaux ou dans nos bureaux. Les propositions d’assurance vie seront prêtes à signer pour que nous mettions en place les éléments relatifs à l’amortissement. Une fois ces documents signés votre conseiller prendra en charge les derniers actes administratifs pour finaliser la mise en place du prêt.

Déposer les fonds propres sur le compte du notaire

De votre côté vous n’avez qu’à verser la partie de fonds propres que vous avez décidé d’investir dans votre projet. Votre conseiller vous rappellera l’échéance et fera le nécessaire pour que les fonds qui proviendraient de votre caisse de pension ou d’assurance 3A ou 3B soient libérés et mise à disposition du notaire. Il s’assurera que l’établissement financier a tous les documents et toutes les garanties pour libérer les fonds le jour de la signature chez le notaire.

Signer chez le notaire

C’est un jour important, puisque c’est l’aboutissement d’un processus qui a peut être duré plusieurs mois et c’est ce jour là que vous devenez propriétaire ! La encore votre conseiller vous accompagne si vous souhaitez avoir son soutien.

Emménager

Vous rentrez enfin chez vous, dans vos murs.
Et vous vous félicitez d’avoir choisi SmartHypothèque pour vous accompagner taut au long de votre projet.

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